top of page

Journée de cohésion

Porteur de projet : Marylor

Poste/Fonction : Responsable Communication / Chief Happiness Officer)               

Entreprise/Organisation/Secteur d'activité : ELISATH                   

Lieu: MESSEIN

Email: marylor.stocky@elisath.fr                  

 

DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

Une journée dédiée pour travailler sur la cohésion, en équipes, hors du milieu professionnel. Un seul objectif, passer un bon moment et apprendre à se connaître différemment. A la clé, de la joie, des fous rires, de nouveaux liens et parfois un changement de paradigme !

 

L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Nous avons choisi de proposer à tous les employés une journée de cohésion car nous avions remarqué que certaines personnes avaient du mal à travailler ensemble. Pour certains, c'était simplement de la timidité, ils ne parvenaient pas à créer du lien et restaient isolés. D'autres n'arrivaient pas à lâcher prise de certains évènements passés. D'autres se disaient ne pas avoir d'atomes crochus avec leur équipe.. Cette journée réalisée a permis à l'ensemble des employés d'évoluer dans un contexte inhabituel, hors du cadre et des règles, et leur a permis de se découvrir, de créer du lien, de partager d'autres choses que celles auxquelles ils sont habitués au quotidien. Elle a contribué a ouvrir les esprits et les points de vue pour le bonheur de tous ! Aux vues du succès rencontre, l'opération est reconduite chaque année. L'ensemble des participants a renouvelé à 100% son engagement, malgré le fait que celle-ci se déroule un samedi (sur leur temps personnel).



Comment s'est déroulée sa mise en action ?

Pour la première, nous avons imaginé une journée au "vert" avec comme axe majeur "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Nous avons commencé à travailler et réfléchir à cette journée dés le mois de mars pour une réalisation début juillet. Nous avons commencé par sonder les personnes sur leur participation. Cette journée étant réalisée sur un weekend, il nous fallait être certains dans un premier temps de l'intérêt des participants. Nous avons ensuite déterminé l'enveloppe budgétaire associée avec la direction. Puis ensuite nous avons établi le programme. Nous avons choisi pour cette première de créer une course d'orientation personnalisée au cœur de la foret des Hautes Vosges, en pleine nature. Les équipes ont été préalablement tirées au sort (nous voulions décloisonner). Nous avons adressé à tous les participants un programme leur indiquant des indications pratiques mais tout en conservant un peu de surprise. Les équipes ont été dévoilées avant le démarrage de la course d'orientation (2h30 environ). Ensuite le midi, nous avons été accueilli dans un parc naturel pour un barbecue convivial. L'après midi a été rythmé par une vallée de tyroliennes et de saut à l'élastique pour les plus téméraires d'entre nous ! Le petit bonus, c'est le bus ! En effet, pour éviter de demander aux gens de venir avec leur véhicule et d'engager des frais (la sortie était à 1h45 de chez nous), nous avons fait l'expérimentation de prendre un bus (nous étions 42). Ce dernier s'est avéré ultra bénéfique pour la bonne ambiance, en chanson parfois, avec des impros d'autres fois. Le grand succès a été la course d'orientation, chaque membre de l'équipe avait une mission (une position) mais tous les membres avaient le même objectif, ils ont du évoluer ensemble, se concerter, prendre des décisions collégiales, évaluer leurs choix, apprendre à écouter l'autre... Les nombreux témoignages reçus (nous avons réalisé un sondage quelques jours plus tard) et l'ambiance du retour ont suffit à nous convaincre que nous avions fait le bon choix. A la clé des équipes plus soudées, plus ouvertes, plus communicantes, et aussi plus tolérantes. Fort de ce succès, l'année suivante nous avons fait "Nancy Express", un remake de Pekin Express dans les rues de Nancy !


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 


Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?

Adhésion des collègues et l'intérêt de la hiérarchie pour cette action

Quelles autres actions as-tu envie de mettre en place pour réenchanter le travail dans ton entreprise ou organisation ?

Des ateliers de yoga hebdomadaires pour prendre soin de soi


 

Si toi aussi, tu souhaites partager une initiative que tu as mises en place dans ton organisation pour réenchanter le travail, tu peux la soumettre ici

29 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page