• LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza

90 BONNES ACTIONS POUR 2019


Porteur de projet : Sabrina             

Organisation / Entreprise: Groupe V2V Van De Velde      

Lieu: Toulouse


DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

A l’occasion de la nouvelle année et pour fêter les 90 ans du groupe Vandevelde l'opération 90 bonnes actions en 2019 a été lancée


L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Après des années où le client était au centre des préoccupations de l'entreprise , où il y avait des tensions et les salariés se sentaient délaissés, la nouvelle direction de V2V a mis le salarié au coeur de l'entreprise. Un gros travail sur le bien-être, la sécurité, les valeurs ... a été fait.

Aujourd'hui 4 super héros guident les journées de chaque collaborateur = ce sont 4 valeurs : efficacité, écoute, convivialité, respect.



Comment s'est déroulée sa mise en action ?

Création par le service communication d'une pochette envoyée à chaque salarié début 2019 avec 90 petits papiers et des idées d'action pour développer la convivialité et le plaisir.

V2V vous souhaite une belle année 2019. Utilisation = piochez un petit papier de préférence le matin avant le café. Ingrédients = 60g de bonne humeur +15g de bonne idée + 20g de joie + 2g de folie + 1g d'inconscience + 3g de bétise + 70g de sécurité + 15g de force + 18g d'ambition. Peut contenir des traces de satisfaction intense. Garanti sans mauvaise foi ajoutée. A consommer sans modération.


Exemples d'action :

- aujourd'hui je prends dans mes bras chaque personne contrariée

- aujourd'hui j'éteins mon pc dès que je pars plus de 10mn

- demain je covoiture

- aujourd'hui je chante une chanson au café

- aujourd'hui je nettoie ma boite mail ...


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 

Quels bienfaits cette initiative a-t-elle apportés ?

Convivialité et plaisir entre équipe, avec les clients aussi parfois car ils font tirer un papier à certains clients lorsqu'ils viennent en agence.


Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?

Ce sont les patrons qui ont ouvert le bal !! Ils ont été formés en 1er. Exemplarité. Direction très impliquée. Dans la location, beaucoup de travail en urgence et une équipe qui a la banane c'est 80% gagné.

Opération qui vient en plus de beaucoup d'autres actions en faveur des salariés. Les managers sont formés, ont tous la même ligne de conduite à suivre. Ils sont libres de la personnaliser pour y arriver. Ils jouent le jeu.

A la lumière de cette expérience, as-tu envie de mettre en place d’autres actions pour réenchanter le travail dans ton entreprise ou organisation. Si oui, lesquelles ?

Oui !! J'ai vu le challenge gratitude lancé sur la page Facebook des passeurs de bonheur de la Fabrique Spinoza à Toulouse. J'ai joué le jeu au niveau perso et vais le lancer avec mon équipe et le proposer en interne.