• LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza

UNE GRANDE PIECE POUR PRENDRE SOIN DE SA FORME


Porteur de projet : Laurent

Poste/Fonction : DRH

Entreprise/Organisation/Secteur d'activité :  CAMIF

Lieu: Niort                  



DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

Lors du réaménagement des locaux, une grande salle moquettée a été laissée libre. Une salariée nouvellement arrivée a proposé que des cours de pilates soient dispensés aux salariés. Deux fois par semaine, à la pause déjeuner, un professeur vient donc pendant 1 heure. 7 à 8 salariés font l’activité toutes les semaines. Le coût est ainsi divisé, ce qui fait les cours vraiment peu chers. Et parfois, lorsque le nombre minimum de participants n’est pas atteint, l’entreprise complète financièrement afin que le cours soit maintenu. Il y a une bonne participation, c’est bien régulier. Parfois une autre salariée propose également un peu de yoga.

L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Le réaménagement des locaux.


Comment s'est déroulée sa mise en action ?

sur une proposition d'un.e collaborateur.rice.


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 

Quels bienfaits cette initiative a-t-elle apportés ?

De la détente, une activité de groupe, du partage.


Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?

Évidemment, ce genre d’action ne peut être mis en place que si l’ambiance de travail est déjà bonne. Nous baignons dans cette philosophie, qui est portée par la Direction. C’est très important. Cela pose des bases, des prérequis indispensables comme l’attention que portent les managers à leurs collaborateurs, l’écoute, la collaboration, la transparence. Il faut d’abord trouver l’alchimie et la mettre en place, c’est parfois compliqué mais ça change tout. Nous avons l’envie de faire plaisir, de donner du sens, de faire grandir nos collaborateurs, de partager.

Si toi aussi, tu souhaites partager une initiative que tu as mises en place dans ton organisation pour réenchanter le travail, tu peux la soumettre ici