UN REPAS AVEC TOUS LES SAISONNIERS


Porteur de projet : Saskia

Poste/Fonction : Responsable recrutement, QVT et conduite du changement

Entreprise/Organisation/Secteur d'activité : La cabanasse, secteur agricole.

Lieu: Saint Martin de Crau

Email: s.vulpian@gmail.com               


DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

Avec des salariés saisonniers, il n'est pas toujours facile de créer du lien. Cette année nous avons décidé d'organiser un repas de mi-saison afin de partager un bon moment avec nos 30 jeunes saisonniers. 25 ont répondu présents, tous bien habillés pour l'occasion. Le patron était au barbecue, la musique était choisie par les salariés et l'ambiance festive.

L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Besoin de créer du lien dans le cadre d'une embauche de courte durée.


Comment s'est déroulée sa mise en action ?

Nous avons demandé l'avis aux salariés sous forme d'un formulaire papier déposé au niveau des vestiaires. Puis, le retour étant très positif, nous avons proposé deux dates afin de satisfaire un maximum de personnes. Une fois la date posée, nous avons organisé l'événement (achat de viande Hallal car beaucoup de personne musulmane, achat des boissons, organisation du coin repas sur le lieu de travail etc)


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 

Quels bienfaits cette initiative a-t-elle apportés ?

Une bonne ambiance générale et une envie de revenir pour certains et c'est aussi ce que nous recherchions, à fidéliser les salariés pour qu'ils aient envie de revenir à la saison suivante.


Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?

Adhésion des salariés, soutien sans faille de la direction, un peu de budget alloué


A la lumière de cette expérience, as-tu envie de mettre en place d’autres actions pour réenchanter le travail dans ton entreprise ou organisation. Si oui, lesquelles ?

Agrandir la photo prise ce jour-là pour l'encadrer dans la station d'emballage de fruit avec comme titre " saison 2019", créer une formation autour de la communication bienveillante et respectueuse pour former les responsables des secteurs (jeunes saisonniers inexpérimentés), créer des personnes porte-voix qui faciliteraient la transmission de message des équipes à la direction.


Si toi aussi, tu souhaites partager une initiative que tu as mises en place dans ton organisation pour réenchanter le travail, tu peux la soumettre ici

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza