Un local vélo de compet' !


Porteur de projet : Séverine

Poste/Fonction : Chargée d'études       

Entreprise/Organisation/Secteur d'activité Agence d'urbanisme (220 salariés)        

LieuParis 15

Email: severine.albe-tersiguel@hotmail.fr            


DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

A la demande des "vélotaffeurs" (les collègues, dont je fais partie, qui vont au travail à vélo), la direction générale de mon entreprise a aménagé un local vélo très spacieux, sécurisé (dans la mesure où il faut le badge de l'entreprise pour y accéder), avec beaucoup de points d'attache, un borne de gonflage et une borne d'auto-réparation. Prochainement, des vélos électriques seront mis à notre disposition pour nos déplacements professionnels.


L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Il y avait déjà un local vélo, mais avec l'augmentation des vélotaffeurs les besoins ont augmenté. La Covid-19 a encore accru la prise en compte de ces besoins de la part de la direction.


Comment s'est déroulée sa mise en action ?

Le sous-sol a été rangé pour faire de la place, des racks pour accrocher les vélos ont été achetés et installés etc. Je dirais que cela s'est fait sur 9-12 mois.


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 

Quels bienfaits cette initiative a-t-elle apportés ?

Davantage de bien-être au travail car on a amélioré notre environnement de travail en général.


Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?

Le soutien et la motivation de la direction qui a joué le jeu mieux que ce que l'on aurait pu imaginer. Le partage et la motivation aussi des collègues vélotaffeurs.

A la lumière de cette expérience, as-tu envie de mettre en place d’autres actions pour réenchanter le travail dans ton entreprise ou organisation. Si oui, lesquelles ?

Dans un autre domaine, nous avons mis en place (les membres de la commission entreprise éco-responsable du CSE) des ateliers zéro déchet, pour montrer comment fabriquer des produits cosmétiques, sa lessive, partager des idées de cadeaux zéro déchet, les emballer etc... Ils ont été interrompus par le confinement en mars, mais nous les reprendrons probablement à la rentrée. La direction les autorise mais est moins mobilisée que pour le local vélo ! ;)


Si toi aussi, tu souhaites partager une initiative que tu as mises en place dans ton organisation pour réenchanter le travail, tu peux la soumettre ici

18 vues

Posts récents

Voir tout
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza