UN HAPPYCULTEUR POUR LES EMPLOYÉS COMMUNAUX


Porteur de projet : Franck

Poste/Fonction : Responsable culturel/ HappyCulteur

Entreprise/Organisation/Secteur d'activité :  Mairie de Kingersheim

Lieu: KINGERSHEIM

Email: franck.pluss@kingersheim.fr               


DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

Depuis deux ans, en plus de mes fonctions de responsable du service culturel de la Ville de Kingersheim, j’occupe le poste d’HappyCulteur. Le Maire de la commune Jo Spiegel et moi-même avons eu l’idée de proposer aux employés volontaires, pendant leur temps de travail, des cours de méditation de pleine conscience, gestion du stress et intelligence émotionnelle . J’ai donc développé un programme s’appuyant sur mon expérience de la méditation et de mon passé d’infirmier en psychiatrie et milieu carcéral. Je réalise également de courtes vidéos pédagogiques sur ces sujets. Nous avons également créé une bibliothèque du bonheur, regroupant des ouvrages autour de cette thématique disponibles pour les employers et les habitants.

L’initiative a été lauréate des trophées de la paix économique à Grenoble en Mai 2019 !

L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Intuition du Maire et de moi-même au regard de mes expériences.


Comment s'est déroulée sa mise en action ?

Officialisation de la mission, création d’un programme adapté au contexte et contraintes des différents métiers de la collectivité et mise en agenda des séances. Ce sont des cycles de 8 séances de 1h à 1h30


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 

Quels bienfaits cette initiative a-t-elle apportés ?

Gestion du stress et des émotions, confiance en soi et bienveillance envers soi-même et les autres. Amélioration de la santé pour certains.


Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?

Une incarnation des valeurs portées par le Maire, un format intra-entreprise porté par un collègue, peu coûteux pour la collectivité.

A la lumière de cette expérience, as-tu envie de mettre en place d’autres actions pour réenchanter le travail dans ton entreprise ou organisation. Si oui, lesquelles ?

Étoffer l’équipe d’intervenants avec des interventions extérieures pour diversifier les approches.


Si toi aussi, tu souhaites partager une initiative que tu as mises en place dans ton organisation pour réenchanter le travail, tu peux la soumettre ici

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza