Séminaire sur la pédagogie


Porteur de projet : Florence

Poste/Fonction : Technicienne paie

Entreprise/Organisation/Secteur d'activité :  SEPR - formation professionnelle             

Lieu: Lyon


          


DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

Fin août de chaque année, tous les salariés assistent à un séminaire de 2 jours qui inclus des pauses, pique nique, théâtre d'impro, etc...

L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Objectif : harmoniser la date de rentrée des formateurs et les obliger à être présents même si leur emploi du temps leur permettrait de rentrer de vacances plus tardivement. Meilleur usage du temps de travail rémunéré, l'occasion d'apporter de la réflexion de fond sur la recherche en pédagogie.




Comment s'est déroulée sa mise en action ?

Recherches d'intervenants (neurosciences, chercheurs, troupe de théâtre, …) planification de ces 2 jours dans les emplois du temps de tous les cursus.


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 


Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?

C'est une initiative de la direction du CFA qui a mis les moyens nécessaires. La qualité des intervenants et aussi l'originalité des buffets repas.

Quelles autres actions as-tu envie de mettre en place pour réenchanter le travail dans ton entreprise ou organisation ?

Pour favoriser l'inclusion dans le collectif : proposer de réaliser quelque chose ensemble qui n'a rien à voir avec l'objet et la raison de l'embauche (artistique, repas, jardinage, …). L'idée est que l'équipe se prépare sur ce qu'est d'accueillir une nouvelle personne (soulagement lié à la surcharge de boulot, deuil du cocon et de "l'intimité" perdues, peur de l'inconnu).


Si toi aussi, tu souhaites partager une initiative que tu as mises en place dans ton organisation pour réenchanter le travail, tu peux la soumettre ici

15 vues

Posts récents

Voir tout