LE PROJET INDIVIDUEL


Porteur de projet : Myriam

Poste/Fonction : PDG

Entreprise/Organisation/Secteur d'activité :  SCOP SA - CAE CLARA

Lieu: Paris

Email: myriam.faivre@cae-clara.fr               


DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

Chaque salarié de la Coopérative (CAE CLARA) ayant un poste et une mission spécifique peut décider de développer sur 20% de son temps un projet autre (différents de ses missions postées et de ses objectifs) afin de développer de nouvelles compétences personnelles et toujours dans le cadre de l'intérêt général de l'entreprise.

L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Dans le cadre de la démarche de fidéliser et de permettre a chacun de valoriser et de montrer tous ses talents même si ceux-ci sont différents des compétences nécessaires pour les tâches postées. Permettre à chacun de prendre des responsabilités et de participer au développement des innovations dans l'entreprise tout en le montrant aux autres salariés de l'équipe.




Comment s'est déroulée sa mise en action ?

La présentation s'est faite en réunion d'équipe puis a été rajoutée dans tous les profils de postes en proposant à chacun 6 mois pour trouver le temps dans ses missions de rajouter un projet en plus et de trouver le projet qu'ils ont envie de développer


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 

Quels bienfaits cette initiative a-t-elle apportés ?

De permettre aux collègues de s'impliquer dans la vision de développement de l'entreprise et de faire plus de propositions et d'interventions sur les orientations générales. Avoir envie de rester et fidéliser les membres de l'équipe ayant des postes redondants (Accueil) car cela leur donne une nouvelle possibilité d'apprendre et une diversité de tâches moins redondantes.


Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?

La finalisation d'un des projets réalisés par l'un des collègues et surtout pour les personnes qui n'ont pas encore choisi de projets, qu'ils aient conscience qu'ils peuvent diversifier leurs pratiques et tâches quand ils le veulent et de leur donner envie de mieux s'organiser afin de pouvoir commencer un projet complémentaire.


A la lumière de cette expérience, as-tu envie de mettre en place d’autres actions pour réenchanter le travail dans ton entreprise ou organisation. Si oui, lesquelles ?

En cours de réflexion, surtout sur la déconstruction d'une partie des responsabilités hiérarchiques afin de continuer à partager la vision générale de l'entreprise.


Si toi aussi, tu souhaites partager une initiative que tu as mises en place dans ton organisation pour réenchanter le travail, tu peux la soumettre ici

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza