LA TRANSPARENCE COMME ACTEUR DE LA CONFIANCE

Porteur de projet : Gwennaël                  

Organisation / Entreprise: Zenika           

Secteur d’activité : Expertise informatique

Lieu: Lille

Description de l’initiative

Quel était le constat, l’envie, l’idée à l'origine de l’action?


La transparence totale. La stratégie et les chiffres de l’agence sont tous partagés dans un Google Drive d’équipe avec toute l’agence.

Et parce que les chiffres seuls ne suffisent pas, chaque mois, dans la NewZletter, toutes les informations de l’agence sont ré-expliquées, le réel versus le prévisionnel : le CA, les taux de vente, les marges, le résultat d’exploitation, les embauches et démissions de l’agence, l’état des lieux par rapport à la stratégie, les mouvements internes,




L’action vient de 2 constats :

- opérationnels, supports, direction, …, nous travaillons tous ensemble et dans le même objectif. Il n’y a donc pas de raison réelle à ce que tout le monde n’ait pas le même niveau d’information.

- En tant que manager, j’ai besoin que les collègues aient confiance en moi et la confiance ne peut venir que s’il y a transparence.


Une entreprise grandit aussi par l’apport de ses employés. Leur donner confiance, notamment via la transparence, leur permet d’être plus impliqué, moteur et motivé. Par ce biais, ils trouvent plus de sens et de plaisir dans leur activité.

Aussi, cette implication des collaborateurs leur permet de tester plus facilement des actions et de faire grandir l’entreprise.




Les ingrédients de réussite et  de satisfaction

Quels ingrédients ont permis la réussite de cette action? Qu'avez-vous particulièrement apprécié dans cette expérience? Qu'est-ce qui a été motivant pour vous? 

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c‘est l’implication des collègues. 

Ceux qui ne s’intéressent pas à la stratégie ou aux chiffres, apprécient néanmoins la transparence et se sentent bien dans notre structure. Ceux qui sont intéressés se sentent plus impliqués et participent même des fois à l’optimisation de nos résultats (en retardant une dépense ou autre, par exemple).

Dans tous les cas, nos collaborateurs trouvent plus facilement du sens à notre activité et sentent qu’ils participent activement au développement de l’entreprise.

C’est finalement plus simple d’accompagner une équipe quand on est transparent avec eux, sans non-dit, en partageant nos réussites et échecs.

Les relations sont simples et on travaille tous mieux ensemble.



Les souhaits

Qu’aimeriez-vous faire la prochaine fois? Quelles autres initiatives aimeriez vous prendre ou voir prises pour améliorer le bonheur au travail dans votre organisation ?

Vaste question. Nous travaillons déjà beaucoup à donner du plaisir à notre équipe et cela passe par 3 points clés : la transparence, la confiance et le cadre de travail. Beaucoup d’actions sont déjà prises dans ce sens.

Je pense qu’en continuant à donner du sens, la liberté d’agir et le bon environnement à nos collègues, le plaisir vient de lui même.

57 vues
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza