"RÉINVENTER SON RÔLE DE MANAGER"


Porteur de projet : Pascale           

Organisation / Entreprise: Entreprise du Groupe SAFRAN       

Lieu: Toulouse


DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

Formation créée et animée par l'assistante sociale d'une entreprise du groupe Safran pour tous les managers dans le cadre de la prévention des RPS et de la transformation de l'entreprise


L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Problèmes de souffrance au travail + problème de maturité des managers (mix entre anciens et jeunes managers difficile).

La RH a demandé à Pascale, assistante sociale dans ce groupe, de faire une sensibilisation aux RPS + parler de la transformation d'entreprise




Comment s'est déroulée sa mise en action ?

Formation créée en mode projet avant d'être dispensée. Groupe projet créé avec 4 managers : 2 sensibilisés aux RPS et 2 autres pas du tout

- 3 sessions de ce groupe avec remontée de la réalité, partage d'expériences et d'éléments théoriques. Une fois les sessions terminées, remontée auprès de la DRH et construction d'un module de formation de 4h dispensé à tous les managers de l'entreprise, y compris le CODIR => 64 personnes = manager de proximité et chefs de service.

Réflexion en amont sur la constitution des groupes.

Déroulé de la formation : manager et chef de service non mélangés pour permettre expression libre. Par contre, mélange inter-services. Direction technique, RH, industrielles, commerciale et qualité se sont retrouvées ensemble.

De sept 2018 à juin 2019 - groupe de 8 personnes max pour permettre échanges.


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 

Quels bienfaits cette initiative a-t-elle apportés ?

Permettre aux managers de :

- libérer leurs paroles

- voir que quelques soient l'âge et le métier, ils rencontrent les mêmes problèmes

- créer du lien entre eux, notamment entre les différentes directions

- pouvoir trouver des solutions

- se sentir moins seul

- que ce n'est pas une tare d'avoir des difficultés


Plus globalement, pas encore de visibilité pour mesurer les bienfaits. A voir dans le temps. A priori, les problèmes sont traités différemment, surtout ils ne restent pas seuls avec leurs problèmes. Vont chercher du relais dans l'entreprise. Apaisement du climat social avec les syndicaux qui ont été informés de la démarche.


Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?

Ce sont les patrons qui ont ouvert le bal !! ils ont été formés en 1er. Exemplarité. Formation obligatoire. Cela peut paraître un frein mais pas du tout. Tout le monde a participé et pu prendre la parole sur un sujet qui les concerne directement.

La connaissance de l'entreprise de Pascale. Sa capacité d'adaptation : adaptation des exemples aux métiers, large place laissée à l'échange.

Formation participative


A la lumière de cette expérience, as-tu envie de mettre en place d’autres actions pour réenchanter le travail dans ton entreprise ou organisation. Si oui, lesquelles ?

Oui mais cela ne dépend pas de Pascale. Elle voudrait continuer à animer les groupes entre eux.

Faire vivre et amener les managers à l'autonomie.

D'ailleurs la plupart ont demandé : "et la suite ?"


0 vue
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza