DES ATELIERS BIEN-ÊTRE


Porteur de projet : Anne-Sophie

Poste/Fonction : Responsable marketing et communication

Entreprise/Organisation/Secteur d'activité :  RUNEO/ Eau et assainissement

Lieu: Saint Denis La Réunion

Email: anne-sophie.ritter@runeo.re                


DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

A travers des ateliers bien-être, ludiques et fédérateurs, l’ensemble des 270 collaborateurs de Runéo sont invités à découvrir des activités et techniques permettant de mieux gérer les pressions quotidiennes de nos environnements professionnels. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux collaborateurs, pris par les impératifs du quotidien, de prendre du recul en sortant du cadre de leur travail habituel et d’expérimenter des activités qui participent à la confiance en soi et en l'équipe, à la gestion des émotions, la méditation et la proprioception, et qu’ils pourront ensuite d’eux-mêmes rapprocher de leurs besoins professionnels.

L'INITIATIVE EN DÉTAIL

Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?

Cette initiative a été pensée pour permettre aux collaborateurs de prendre conscience de l’importance du lâcher-prise pour gagner en performance. Pour ce faire, nous avons souhaité leur faire tester des outils simples, applicables tous les jours, et mettant en valeur les compétences extra-professionnelles, qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie au travail.

Chaque année, à l'occasion de notre Semaine de la Santé et de la Sécurité au Travail, l’ensemble des 270 collaborateurs Runéo sont invités à participer à des activités au choix :

- la méditation et le yoga, pour travailler les gestes et postures, le yoga sur chaise, la méditation pleine conscience

- la sophrologie, pour apprendre à mieux faire face aux défis et à la pression

- le théâtre, pour prendre confiance en soi et dans le groupe

- l’art-thérapie, pour apprendre à gérer ses émotions et travailler la capacité à s'exprimer

- les art martiaux, pour travailler la proprioception, et mieux gérer la réception d'une chute de plain-pied

Ces ateliers ont été organisés sur nos sites industriels afin de faciliter le lien avec le quotidien professionnel.


Comment s'est déroulée sa mise en action ?

Le choix des intervenants est particulièrement important. Pour cela, nous avons pu nous reposer sur le réseau des collaborateurs qui ont des compétences dans certaines activités (arts martiaux, théâtre, yoga...), mais aussi sur les recommandations d’un groupe de travail constitué de salariés volontaires sur la thématique bien-être et lâcher-prise. Ces activités sont proposées à nos salariés sous l’angle de la découverte une fois par an, à l’occasion de notre Semaine de la Santé et de la Sécurité au Travail. Elles peuvent ensuite être approfondies au niveau des services selon les besoins. A l’interne, une à deux ressources ont été nécessaires pour la coordination de l’événement. Les outils collaboratifs dont nous disposons nous ont permis de gérer la communication et les inscriptions de manière fluide. A l’externe, il faut un intervenant par discipline. L’intervenant pouvant aussi être un collaborateur qui a une compétence en particulier.


LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 

Quels bienfaits cette initiative a-t-elle apportés ?

L’enthousiasme des salariés, le côté ludique et expérimental des activités, sans grandes théories, ainsi que la qualité des interventions ont été des facteurs clés de réussite de cette journée. Ainsi, ces ateliers ont, d’une part, contribué au bien-être des collaborateurs, en leur permettant d’acquérir des techniques et outils auxquels ils n'auraient pas pu avoir accès autrement et qui aujourd'hui leur apporte un réel bénéfice tant sur le plan personnel que professionnel. D’autre part, l’initiative a également permis d’accentuer la motivation et d’apporter de la reconnaissance en donnant la possibilité à des collaborateurs de valoriser des savoir-faire qu'ils ne pensaient pas pouvoir mettre en avant dans leur travail. Certains ont même découvert des talents cachés !

De plus, en consacrant des heures de travail exclusivement au bien-être des collaborateurs, les services QSE et RH, ainsi que la direction, ont montré leur engagement fort pour le sujet en passant des paroles aux actes. Ceci a été particulièrement apprécié par les collaborateurs.


A la lumière de cette expérience, as-tu envie de mettre en place d’autres actions pour réenchanter le travail dans ton entreprise ou organisation. Si oui, lesquelles ?

Nous souhaitons renouveler ces temps consacrés au bien-être des collaborateurs avec découverte de nouvelles activités chaque année.

A travers le groupe de travail bien-être et lâcher prise, nous souhaitons également faciliter l’accès à ces activités et leur pratique par les collaborateurs, peut-être plus régulièrement, lors des pauses déjeuners ou après la journée de travail.


Si toi aussi, tu souhaites partager une initiative que tu as mises en place dans ton organisation pour réenchanter le travail, tu peux la soumettre ici

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza