• LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

©2019 La Fabrique Spinoza

LA MESURE DE NOTRE "JOIE DE VIVRE "

Porteur de projet : Benjamin                  

Organisation / Entreprise: FERMOB           

Secteur d’activité : Métallurgie

Lieu: THOISSEY (01)

Description de l’initiative

Quel était le constat, l’envie, l’idée à l'origine de l’action?

Parmi ses valeurs la marque Fermob compte “la joie de vivre”. C’est la seule de nos 6 valeurs qui traduite en Anglais ou en Allemand reste “la joie de vivre” tellement nous estimons qu’elle est emblématique de notre culture française.

Si son incarnation au travers de nos produits et de notre marketing est assez évidente, nous nous sommes récemment interrogés sur son incarnation par les collaborateurs et les dirigeants ?



Comment s’est déroulée l’action ?

La première étape a été de s’interroger au sein de deux instances clefs de l’entreprise : Le Comité de Direction et le Comité du Personnel (réunion mensuelle des chefs de services sur le thématiques RH).

L’analyse s’est avérée compliquée car beaucoup de retours reposent sur des perceptions, de discussions informelles et pas ou peu d’éléments quantifiables. Par ailleurs nous nous sommes interrogés sur la manière d’imaginer des solutions pour redonner de la joie de vivre au collaborateur : comment des managers peuvent-ils imaginer des choses sans y faire participer les collaborateurs.

Nous avons donc opté pour la mise en place d’un système d’écoute et de remontée auprès de nos équipes. 

Nous utilisons la plateforme SuperMood pour envoyer, tous les 15 jours, 3 questions aux collaborateurs qui ont la possibilité de s’exprimer sur leur état d’esprit et leurs préoccupations.


Au total ce sont 230 salariés qui sont sollicités pour s’exprimer, dont 40 de l’usine qui répondent via leur mail personnel car ils n’ont pas d’accès professionnel.

La participation oscille entre 60 et 75% à chaque sondage.

La grande satisfaction est le fort nombre de commentaires car sur les 140 personnes qui répondent en moyenne, nous recueillons près de 80 commentaires textes sur des questions ouvertes.



Depuis le démarrage en septembre 2018 ce sont plus de 8 000 contributions de nos collaborateurs.

Nous sommes maintenant en mesure de regarder lié à l’ambiance et au bien-être  avec les managers en nous appuyant sur des données factuelles et quantifiées. 


Nous avons ainsi identifié les services les plus en décalage et avons engagé les managers sur des actions d’amélioration pour retrouver le sourire. 


Nous avons également identifié des demandes récurrentes et communes et avons pu demander à des groupes de collaborateurs de s’en emparer, par exemple l’aménagement de nos espaces extérieurs autour de l’usine et des bureaux.


Les groupes peuvent s’appuyer sur les verbatims issus des enquêtes.



Quels ingrédients ont permis la réussite de cette action? Qu'avez-vous particulièrement apprécié dans cette expérience? Qu'est-ce qui a été motivant pour vous? 

Simplicité et anonymat de l’outil.

3 questions par mail traitées en moins d’une minute, c’est la garantie d'une forte participation.

Nous avons fait savoir que les résultats sont regardés et pris en compte tous les mois dans les différentes instances.

Nous échangeons librement sur les résultats avec les collaborateurs.

Nous savons sur quels domaines nous focaliser.