Porteur de projet : Andréa
Poste/Fonction : Social media manager
Entreprise/Organisation/Secteur d'activité : Babyzen
Lieu: Aix-en-Provence
DESCRIPTION DE L'INITIATIVE
Partager un moment entre collaborateurs dans le potager si il est disponible, sur place et si il en a envie.
Avec l’aide de MaVilleVerte, une équipe de salariés participe, une à deux fois par mois, à un atelier potager collaboratif.
Un des derniers ateliers avait pour but d’entretenir les dernières plantations :
Retirer les herbes sauvages
Apprendre à supprimer les « gourmands » des pieds de tomates
Couper les têtes de basilic
Écrire le nom des variétés sur les petites ardoises dans chaque bac
Les inscriptions aux ateliers se font en amont pour que MaVilleVerte puisse préparer et adapter les ateliers en fonction du nombre de participants. Généralement l'activité se déroule entre 12H30 et 13H30, avec une petite partie théorique suivie de la mise en application qui permettent d’apprendre de nouvelles choses et de partager un bon moment. Afin de respecter les mesures barrières et les règles sanitaires, nous portons notre masque et nous gardons nos distances autour des bacs.
L'INITIATIVE EN DÉTAIL
Dans quel contexte particulier, cette initiative a-t-elle été lancée ?
Le siège social offre un cadre de travail idyllique à ses collaborateurs. Dans le cadre de sa politique RSE, l’équipe de direction a étudié la possibilité de mettre en place un espace de jardin potager pour ses salariés. La rencontre avec MaVilleVerte a donc permis de concrétiser ce projet et de proposer une activité fédératrice aux collaborateurs. MaVilleVerte est une start-up innovante, fondée en 2015, spécialisée sur les questions de développement durable et de vivre ensemble.
Comment s'est déroulée sa mise en action ?
Deux référents potager sont en contact Matthieu ARAR, ingénieur agronome de MaVilleVerte, qui est responsable potagers et en charge des animations et ateliers participatifs. Matthieu rencontre les équipes BABYZEN une à deux fois par mois, en fonction des ateliers prévus. L’idée est de faire de cet espace potager participatif un lieu de vie et de rencontre informel entre les collaborateurs de BABYZEN. Un projet vertueux et un espace éco-responsable.
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
Selon toi, quels ont été les éléments de réussite de cette initiative ?
L’organisation et la planification des ateliers en amont, la bonne volonté des personnes qui se mobilisent régulièrement et la liberté de pouvoir se positionner ou non en fonction de la date du prochain atelier.
Si toi aussi, tu souhaites partager une initiative que tu as mises en place dans ton organisation pour réenchanter le travail, tu peux la soumettre ici
Comments